À propos
ECCOFOR, préparer les jeunes à un métier.
Leur métier.
Créée en 2012 et basée à Dole dans le Jura, ECCOFOR (pour ECouter, COmprendre, FORmer) est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général ayant pour objectif d’initier des jeunes en risque de décrochage scolaire à un métier. Elle est la première Ecole de Production de Franche Comte.
Les formations proposées sont créées au vu des besoins locaux en termes de main d’œuvre et au regard de l’offre de formation déjà existante sur le territoire.
Guidée par la charte de la Fédération Nationale des Ecoles de Production (FNEP), ECCOFOR met en œuvre une pédagogie concrète où des jeunes peuvent apprendre un métier à leur rythme en le pratiquant. Il s’agit pour les jeunes d’acquérir savoir-faire et savoir-être, de vivre ensemble, de dessiner leur projet de vie, avec comme objectif de donner un vrai sens à leur vie.
L’école est un lieu d’échanges et d’écoute où chaque jeune est considéré et accompagné dans une logique de réussite et de valorisation de ses capacités.
Histoire
L'histoire d'ECCOFOR
- Création de l’association ECCOFOR – Ecouter Comprendre Former le 07/12/2012
- Immatriculation en tant qu’établissement scolaire
- Embauche du Directeur
- Location, aménagement et équipement de l’atelier de mécanique automobile
- Accueil des 6 premiers élèves sur la filière «pneus et services»
- Déclaration d’ouverture d’un établissement d’enseignement technique privé : «Juralternance, école de production»
- Déclaration d’ouverture d’un établissement technique privé : «Juralternance, Section métallerie»
- Accueil de 6 élèves à la métallerie et de 4 élèves dans la filière Pneus et Services
- 16 élèves à la rentrée 2015
- Reconnaissance en tant que PROJET PILOTE ASSOCIE au Mouvement ATD QUART MONDE
- 1ère habilitation à recevoir la Taxe d’Apprentissage
- Premier passage d’examen CAP et mesure du taux de sorties positives : 80%
- Entrée dans la Cellule Locale d’Aide à l’Insertion
- Obtention de l’agrément Jeunesse Education Populaire
- La Région Bourgogne Franche-Comté nous conventionne en reconnaissant l’utilité publique de l’école et en nous octroyant un soutien financier
- 18 élèves à la rentrée 2018
- 1er passage de l’examen du titre professionnel de mécanique auto
- Renouvellement de notre label Ecole de Production
- Convention avec la Fédération d’Entraide Protestante (FEP) pour les cours de FLE à nos élèves étrangers
- Sortie du livre «Zéro jeune en échec»
- Emménagement d’ECCOFOR dans son nouveau bâtiment situé aux Epenottes
- Intégration des consortiums IMPULSS et Plateforme’R
- Signature d’une convention de partenariat entre FNEP et Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté
- 1er passage de l’examen de CAP de mécanicien automobile
- Refonte de notre projet associatif et de notre stratégie de communication
- Renouvellement du label FNEP
- L’école accueille 25 élèves à la rentrée 2022
- Réfection de la zone de parking
- Les élèves sont dotés d’une tenue professionnelle commune
- L’appellation Juralternance disparait au profit d’ECCOFOR exclusivement
- Création d’un abri extérieur pour les élèves et les 2 roues
- 3 clubs de sports sont partenaires actifs de l’école
- ECCOFOR s’adosse au réseau Loyola Formation
Valeurs & Concept
Les valeurs et le concept de notre école
La dignité humaine
Chacun est accueilli avec considération, quels que soient son âge, son origine, son état de santé ou sa condition sociale.
La solidarité
Les jeunes sont invités à s'entraider, à partager et à prendre soin les uns des autres.
Le civisme
Nous valorisons le sens des responsabilités et sensibilisons nos élèves à leurs devoirs de citoyen.
L'engagement
Nous engageons chacun à aller à la rencontre des autres, à découvrir et s'ouvrir au monde pour se transformer et grandir.
Le travail
C'est la voie principale de l'insertion sociale. A ECCOFOR le principe est «faire pour apprendre». Nos élèves s'engagent avec leurs mains, leurs cœurs et leurs têtes pour se former à leur futur métier.
La reconnaissance
Chaque élève est reconnu et accepté avec son histoire et ses différences. Nous prenons en compte l'individu dans sa globalité.
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