Métiers et modalités d’inscription
ECCOFOR, première école de production de Franche-Comté
En Ecole de Production, l’élève a un statut scolaire (comme en lycée professionnel) mais son activité est plus proche de celle d’un jeune alternant car il passe 2/3 de son temps à travailler pour de vrais clients au sein de l’atelier-école.
Les métiers & diplômes
CAP Métallier
Métier et compétences :
Comme son nom l’indique, le métallier se charge du travail des différents métaux. Il est capable de travailler le fer, les aciers et les aluminiums en fonction des besoins. Selon les plans et les dessins mis à disposition, il effectue les tracés et les découpes puis de la mise en forme et des soudures pour assembler et fabriquer des ouvrages très variés. Il est aussi chargé de leur mise en place.
Les clients peuvent être des particuliers (garde-corps, escaliers, portails, mobilier …) ou des industriels.
Débouchés :
Le titulaire du CAP métallier peut exercer dans une menuiserie métallique ou une ferronnerie en tant que - Serrurier - métallier - Soudeur - Machiniste constructeur - Charpentier métallique.
Poursuite d'études :
De nombreuses poursuites d’études sont réalisables : Le CAP Menuisier aluminium-verre - Une Mention complémentaire (MC) Soudage - Un Bac Pro Menuiserie aluminium-verre - Un Bac Pro Ouvrage du bâtiment : métallerie - Un Brevet Professionnel (BP) Menuisier aluminium-verre - Un BP Métallier.
CAP Maintenance des Véhicules Automobiles - option A voitures particulières
Métier et compétences :
Ce CAP forme des techniciens chargés de l’entretien courant et de la réparation des véhicules particuliers (entretiens périodiques, vidanges, pneus, freins, distribution…)
Débouchés :
Le titulaire de ce CAP peut exercer son activité chez des concessionnaires et des agents de marque ou toutes marques, dans les réseaux après-vente des constructeurs, les garages indépendants, les ateliers de maintenance de service rapide. Ce diplôme permet d’accéder aux métiers de Mécanicien et Mécanicien en service rapide.
Poursuite d'études :
Le titulaire de ce CAP peut envisager de poursuivre ses études en :
BAC PRO Maintenance des Véhicules en 2 ans,
BAC PRO CPA Carrossier Peintre Automobiles,
CAP Maintenance , CAP Carrossier Automobiles,
TFP CVPRA (Conseiller de Vente Pièces de Rechange et Accessoires),
CQP Dépannage – Remorquage.
Passerelle vers l'apprentissage
Au cours des 2 années qu’il passe à ECCOFOR, l’ élève acquiert les bases techniques de son métier et une ouverture culturelle qui lui permettent de prendre confiance et de s’ouvrir au monde.
Sur le plan des enseignements généraux, l’accent est mis sur les fondamentaux et les formateurs ont une approche métier de leurs disciplines. Chaque enseignement est relié à la pratique professionnelle et les élèves sont mis en confiance. Il n’y a pas de notes et on peut s’exercer autant que nécessaire. Le travail permanent sur les savoir-être permet également aux jeunes d’acquérir les codes de l’entreprise et de se sentir prêts à intégrer le monde du travail. 8 semaines de pratique dans des entreprises extérieures viennent compléter leur expérience.
Modalités d’inscription
Nos formations vous intéressent ?
Voici nos modalités d'inscription
Les écoles de production sont ouvertes à tous les jeunes de 15 à 18 ans.
Motivation
Il n’y a pas de prérequis de niveau mais l’admission à ECCOFOR passe obligatoirement par un mini stage découverte de 2 à 4 jours destiné à valider la motivation et l’engagement du jeune pour son projet de formation.
Ce mini stage est accessible dès le mois de février de l’année de l’inscription.
Statut scolaire
Les élèves sont inscrits sous « statut scolaire » . C’est-à-dire qu’ils sont considérés comme des élèves de lycée professionnel et ont accès aux bourses.
Faire pour apprendre
Les élèves passent 2/3 de leur temps en atelier. Au garage ou à la métallerie, ils travaillent pour de vrais clients avec du matériel professionnel. Ils doivent donc montrer leur capacité à se comporter comme des professionnels.